FAIS TES CONTES !

Dans ce livre vous trouverez : Un prince courageux, une belle princesse, un roi, un palefrenier, un méchant dragon, un paon, un destrier zébré, une grande tour, un château, un dictionnaire avec des mots venus d’un autre temps, de l’aventure, de l’amour, de la haine, des languettes à manipuler et un conte aux 81 possibilités.

FAIS TES CONTES !

Une histoire écrite par Stéphane Millerou, illustrée par Quitterie Laborde et imaginée par vous.

Fais tes contes ! le prince sur son destrier zébré

Fais tes contes ! le prince sur son destrier zébré

Stéphane explique la démarche de « Fais tes contes ! » :

[calibrage img= »img/demarche_musette_stephane_bulle.png » float= »left » decalage= »3.8em 5.2em 3.8em 3.8em » img_cote= »img/demarche_musette_stephane.png » taille_cote= »116″ texte= »« L’objectif de « fais tes contes ! » est d’aborder le conte dans tous ses aspects à commencer par sa structure. Le livre est découpé en quatre parties et chaque partie est composée de trois languettes. Chaque languette offre une possibilité différente de situation initiale, d’élément perturbateur et de péripétie, d’élément de résolution et enfin de situation finale. L’enfant peut alors choisir de composer et de lire l’histoire qu’il a choisie selon 81 combinaisons possibles.

||L’histoire permet aussi de jouer avec l’univers du conte car les différentes histoires font référence aux plus célèbres contes. Enfin, pour terminer, j’ai inséré dans le texte des mots médiévaux qui rappellent la tradition chevaleresque des contes et du prince héroïque à la recherche de l’amour. Chaque mot est expliqué à la fin du livre de manière humoristique et contemporaine dans un « dictionnaire médiéval ». Tous ces aspects pédagogiques sont mis en forme et en fiches dans « fais tes contes ! Le livret pédagogique » pour travailler le conte de manière simple et rapide en classe. » »]

Une critique de l’album

[…] C’est grâce à trois volets au choix qui composeront les quatre parties de l’histoire que l’enfant (ou le parent !) crée la sienne, chaque fois elle est également illustrée. […] Le livre est très sympa, plein d’humour, vraiment original. […]

Voir la critique complète sur la mare aux mots.

Une autre critique de l’album

Cet album propose plusieurs histoires de princes (et de princesses bien sûr). Avec trois débuts, trois milieux et trois fins différentes, les enfants peuvent selon leur inspiration et fantaisie mélanger les histoires entre elles et créer au moins 80 contes différents. Une manière ludique d’aborder le principe du conte et de découvrir l’humour et la dérision. Mais cette fois-ci, le lecteur est maître du destin du prince ! Livre à manipuler dans tous les sens !

Voir la critique sur le site du journal Centre Presse (Inscription nécessaire).