Interview

Interview de Stéphane MILLEROU, fondateur de l’atelier de Stéphane MILLEROU

Quand avez-vous fondé l’atelier de Stéphane MILLEROU ?

J’ai fondé cet atelier en Février 2013.  

Quelle est la nature de ce projet ?

L’atelier de Stéphane MILLEROU n’est pas une maison d’édition, c’est un espace de présentation de mes créations autour de la littérature de jeunesse. La lecture de nos albums pourra être approfondie par le plus grand nombre grâce au partage du travail des enseignants et à des applications pédagogiques créées sur notre site internet.

Combien de titres proviennent actuellement de votre atelier ?

Pour l’instant J’ai Musette Souricette et son livret pédagogique (cycle 1, cycle 2, cycle 3) édités par les éditions les p’tits bérets en mai 2012, « Fais tes contes » accompagné de son livret pédagogique pour le cycle 3, en juin 2013 chez le même éditeur, « Tâche d’encre » paru en 2014, « celui qui voulait voir le monde » la même année et le tout dernier « un autre chemin » sorti en 2015.

Quelle est la ligne créative de latelier de Stéphane MILLEROU?

Je veux créer des histoires interactives où le lecteur est autant responsable de l’histoire que l’auteur ou l’illustrateur. J’accepte d’aller sur tous types d’histoires, de format, de dessins, de papier pourvu que ça soit nouveau, amusant et stimulant pour l’enfant. J’essaye de produire des albums à plusieurs niveaux où l’enfant n’est jamais rassasié après une première lecture. Chaque nouvelle lecture d’un même album doit apparaître comme une découverte.

Quel est la démarche du site internet stephanequitterie.com ?

stephanequitterie.com sert d’interface entre nous, les auteurs, et tous ceux qui souhaiteraient poursuivre la lecture d’un de nos albums sur d’autres terrains, comme à l’école ou dans le multimédia. En effet, un espace de partage de fiches pédagogiques pour l’école (cycle 1, cycle2, cycle 3) vient compléter les livrets pédagogiques que nous avons créés. Des jeux interactifs pédagogiques pour les enfants autour de nos albums sont aussi mis à disposition des parents ou des instits sur stephanequitterie.com. Enfin, une correspondance par courrier ou mail entre nous et nos lecteurs existe aussi. Il est très important de créer un lien fort avec nos lecteurs et de leur expliquer notre démarche et notre travail par des moyens personnalisés. Le site se développera dans ce sens.