Musette Souricette

Musette SouricetteFatiguée par le bruit de ses voisins, Musette la petite souricette quitte son grenier et part en quête d’un nouvel abri. Au cours de son voyage, elle rencontre des animaux très différents d’elle, mais aucun ne peut l’accueillir. Qui voudra alors partager son logis et lui ouvrir son coeur ?

 

Stéphane explique la démarche de Musette Souricette :

« L’objectif du texte de Musette Souricette est de reprendre les codes classiques de la littérature de jeunesse (histoire en randonnée, rencontre d’animaux, ritournelle, morale) pour essayer de les renouveler.

J’ai donc mis à la disposition du lecteur un jeu de devinettes (description d’un animal) au milieu des structures répétitives, pour créer un pont entre les mots et l’image. L’enfant vérifie son hypothèse en recherchant l’animal dans l’illustration. L’histoire se transforme alors en un jeu de recherche interactive grâce à des incessants allers-retours entre le vocabulaire et les différents univers visuels.

Lire la suite...

Quitterie explique la démarche de Musette Souricette :

« Je souhaitais que Musette entraîne les enfants vers l’Art et les grands peintres. Pour cela, il fallait que son image et son univers ne soient pas figés.

Je me suis penchée sur diverses techniques picturales. Mon premier brouillon représente une petite souris griffonnée à la manière d’une dizaine de grands peintres. Les contraintes sont alors apparues. Pour illustrer en s’inspirant des peintres qui sont dans le domaine public, il est possible de reprendre des éléments de tableaux ; cependant, lorsqu’il s’agit de peintres contemporains, il est possible de pasticher, en s’inspirant du style pictural, mais sans utiliser d’éléments de tableaux.

Lire la suite...

Fiches pédagogiques autour de Musette Souricette :