Welcome in Australia !

L’Australie est un pays- continent aux antipodes de l’Europe.

Au départ il y avait un peuple d’indigènes, appelé les aborigènes,

s aborigène

qui comme les indiens d’Amérique ont succombé à la colonisation européenne (à majorité britannique) qui s’est déroulée aux 18 et 19 ième siècles.

L’Australie est donc un pays jeune créé il y a à peine deux cents ans. Autant dire qu’un bâtiment du 18 ième siècle, qui peut paraître pour nous très récent, apparaît pour eux comme une antiquité.

s batiment

L’Australie est, à l’image de l’Amérique, un pays fondé sur l’immigration.

Elle a reçu un flux de prisonniers, de bannis et d’exclus de la société européenne en quête de revanche. L’Australie a longtemps représenté, et représente encore pour beaucoup de jeunes européens, un rêve d’exotisme, l’oubli d’un passé douloureux et la promesse d’une vie nouvelle.

A Sydney, il règne un esprit d’entreprise dédié à faire de l’argent et à accumuler des biens matériels. Les salaires sont très hauts, la vie y est très chère, les jeunes de moins de 35 ans ont des difficultés à se loger et vivent pour la plupart en colocation.

Les nombreux « backpackers » arrivés en Australie pour travailler dans les fermes ou la restauration pendant un an (et peut-être plus si l’Australie veut bien d’eux une année supplémentaire),  sont les héritiers des immigrés européens venus atteindre un rêve déjà derrière eux.

Comme en Californie, les gens obéissent au culte du sport et du corps.

Tous les habitants apparaissent en forme. Ils courent sur les magnifiques parcours qui longent le front de mer, surfent et pratiquent la voile sur les plages et dans la baie, puis viennent se muscler en public dans les parcs.

Ici, j’ai la sensation que pour être accepté, vous devez sentir le succès, la santé, le bonheur. Il est presque interdit d’être faible, pauvre ou moche…tout est aseptisé, propre, réglé ! Des caméras sont disposées un peu partout, et des vigiles vérifient l’identité de chaque personne à l’entrée des bars. L’Australie est donc un pays extrêmement sûr au niveau de la sécurité et les gens y sont très honnêtes.

Culturellement, l’Australie est un pays pauvre. Les musées sont des cavernes d’Ali baba où sont entassés des vieux objets trouvés dans des greniers comme des machines à coudre des années 1930 ou encore cette télévision des années 1950 :

m télé

Il y a bien à Sydney, le célèbre « opéra house » construit à la fin des années 1970 qui propose des opéras, de la musique classique ou des concerts de pop music :

s opéra 1   s opéra 2   s opéra 3

Mais la force principale de l’Australie demeure dans la préservation des parcs naturels et des espèces animales endémiques que l’on peut croiser en pleine ville comme cet ibis :

DSCN1469

Ces oiseaux :

s oiseau 1   s oiseau 2

Ou ce gros lézard :

s lézard

La faune (et la flore) australienne est l’une des plus extraordinaires au monde grâce aux lois de préservation et à l’éducation ! Chaque Australien est sensibilisé à la nature dès le plus jeune âge.

s faune

Sydney est une ville extrêmement étendue de 4,7 millions d’habitants où la vie se déroule par quartier.

Il y a par exemple Manly ou Bondi beach connus pour le surf :

s manly   s bondy

Watson’s bay :

s watson's bay

Darling Harbour :

s darling harbour

Le quartier d’affaire appelé la city qui jouxte le port :

s city

Et bien d’autres encore…

L’éclatement de cette ville lui donne un côté impersonnel. Tout prend énormément de temps pour se déplacer d’un quartier à l’autre.

La vie y est faite pour les lève-tôt. A Sydney, les habitants se lèvent vers 4 ou 5 heures du matin (vers 5 heures du matin, la plage peut déjà être complète), font du sport avant d’aller au travail puis se retrouvent après leur journée dans les bars (entre 17 h et 1 h) ou autour d’un barbecue sur la plage.

En quittant sydney,

s fin

j’ai compris que le rêve Australien est à portée de toutes les mains à condition d’être riche et en bonne santé !

 
Commentaires
Monsieur Manatane !!

Cela me fait penser aux Carnets de Monsieur Manatane ….

classe Gaston Phoebus

On se demande quel est le sport le plus pratiqué ?

c’est une bonne question ! ils pratiquent un peu tous les sports, et beaucoup les sports d’eaux…voile, surf, natation !